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L'APE de Marolles vous informe...

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CHOCOLATS DE NOEL: Bon de commande (à rendre avant le 13 novembre)

Le 22/10/2013

 
Les CM1-CM2 n'ont pas reçu l'intégralité des documents concernant l'opération "Chocolats de Noël".

Ce blog ne nous permet pas de le proposer en qualité optimale, 3 options s'offrent donc à vous:
- Vous pouvez utiliser le formulaire de "contact" (en haut à droite) pour le recevoir par mail sur simple demande (les messages ne seront bien sûr pas diffusés sur le blog).
- Si vous ne disposez pas d'une imprimante et que vous résidez sur Marolles, un membre de l'APE peut vous déposer le bon dans votre boîte aux lettres.
- Attendre la rentrée et demander à votre enfant de récupérer le bon auprès de son enseignant (attention les formulaires doivent être retournés avant le 13 novembre)
 

Bonnes vacances à tous les enfants ainsi qu'aux parents concernés !

 

 

RECUPERATION DES METAUX

Le 08/10/2013

Vous trouverez des bacs à votre disposition sous le préau de l'école pour y déposer vos métaux en tout genre, ils seront recyclés et l'argent récupéré servira au financement des activités des enfants.

 
Ce qui serait sympa, c'est de ne pas jeter des détritus dans les bacs, une poubelle sera bientôt mise à disposition pour les déchets de sortie de classe. wink

Le tri sera plus pratique également si vous les nettoyez un peu et les mettez dans des sacs et puis pensez aux enfants dans la cour et en maternelle, évitez-leur de se demander si la dame va finir par tomber dans le bac !  frown 

Pour ceux qui souriraient, (si si , je suis sûre qu'il y en a !) dites-vous bien qu'aucun matériel d'enregistrement n'étant autorisé aux enfants vous ne tireriez aucun bénéfice de la vidéo d'une chute aussi comique soit-elle, ni sur Youtube et encore moins sur ce blog ! laugh


 
Merci à tout ceux qui d'ores et déjà ont déposé des canettes, la 1ère livraison a été effectuée ce matin au centre de recylage.
 

 

BULBES ET PLANTS. Dernière date pour la remise des commandes: mardi 8 octobre

Le 04/10/2013

Les commandes de bulbes et de plants d'automne serviront à financer les activités et les sorties scolaires des enfants.

Les bons de commandes sont à déposer avant le mardi 8 octobre auprès des enseignants ou des membres de l'APE (photos et noms sur ce blog ou sous le préau).
Vous pouvez également les trouver à la vente de gâteaux cet après-midi à la sortie de l'école.
 

 

MENU DU 07 OCTOBRE AU 18 OCTOBRE 2013

Le 01/10/2013




 
MENU DU 07 OCTOBRE AU 18 OCTOBRE 2013

 
 
Isabelle, notre responsable du restaurant scolaire se réserve la possibilité de modifier les menus si elle rencontre un problème de livraison
Merci de prévenir Isabelle au 02 54 20 05 29 en cas d'absence de votre enfant au restaurant scolaire
Certains légumes comme les brocolis, épinards, choux fleurs ou courgettes "peu appréciés" de certains enfants, sont accompagnés de féculents.
Toutes nos viandes de bœuf sont d’origine française (VBF). Les traçabilités peuvent être consultées au restaurant scolaire, sur la demande
 
 
 
 
 
 

LUNDI

MARDI JEUDI VENDREDI
 
07 octobre
 
08 octobre
 
10 octobre
 
11 octobre
 
Carotte vinaigrette
Spaghetti Bolognaise/gruyère
Kiri
Compote de pommes
 
 
Concombre à la crème
Rôti de Porc / Petit pois
Saint Paulin
Entremet chocolat
 
Salade de tortis au surimi
Poulet rôti / Haricots beurre
Camembert
Petit suisse aux fruits
 
 
Pâté de foie
Filet Meunière
Ratatouille / Semoule
Kiri
Fruit
14 octobre 15 octobre 17 octobre 18 octobre
 
Salade Tomate-Feta-Basilic
Sauté de bœuf aux épices/
Carotte à la crème.
Gouda
Fromage blanc au coulis de fruit rouge
 
Salade verte aux lardons, noix et dès de gruyère
Sauté de porc à la moutarde
Purée de Pomme de terre / Potiron
Camembert
Fruit de saison
 
 
Betteraves aux pommes fruits
Poulet à l’ananas
Semoule au raisin sec
Petit Louis
Salade de fruit exotique
 
 
Carottes râpées sauce citron
Pavé de saumon sauce à l’oseille
Gratin de choux fleurs
Bûche de chèvre
Compote Pomme-Cassis
 
 
 
 
 
 

 
 

 

COMPTE-RENDU de l'Assemblée Générale du 18 septembre 2013

Le 01/10/2013

Compte rendu de l'Assemblée Générale de L'Association des Parents d'Elèves
du 18 septembre 2013
 
Début de réunion : 19h45
Présents : Mme DAMOUR, Mme HARRAULT, Mme LORANT, Mme MARTINE, Mme SENECAL-RECH, Mme VAN DEN HENDE, Mme VILLOIS, Mr SEVREE (Maire de Marolles), Mr BALDONI (correspondant Nouvelle République) 
 
Excusés : Madame AVRAIN (conseillère municipale- représentante des affaires scolaires)
 
La réunion commence à 19h45 en présence de Monsieur le Maire et Mr BALDONI (correspondant de la Nouvelle République). 
 
  1. Bilan Moral

Les actions sont étudiées au regard du bilan financier. Les bénéfices de l'année 2012 – 2013 sont  positifs et dus en grande partie à la recette des métaux.
Plusieurs actions ont été menées sur l’ensemble de la commune : le ramassage des métaux, la vente de croissants et la vente de plants.
 
Retour sur les diverses actions et manifestations menées au cours de l'année 2012/2013  :
 
  • Vente de métaux : Un ramassage a été réalisé en octobre 2012 sur l’ensemble de la commune. La réussite de cette action tient à la mobilisation d’un grand nombre d’acteurs : nous remercions vivement  les donateurs, les personnes qui ont donné de leur temps et de leur énergie à cette collecte, sans oublier la municipalité.

  • Vente de gâteaux : Durant l’année, la vente a eu lieu un vendredi par mois. Cette action, très appréciée des enfants sera maintenue au minimum 1 fois par mois. Nous sollicitons les pâtissiers(ères) pour préparer des gâteaux. Un calendrier est affiché sur le tableau. Nous vous remercions de vous y inscrire.

  • Les chocolats de Noël : L'an dernier l'association a travaillé avec les chocolats « De Neuville » (magasin dans la galerie marchande de Cora). La boutique vient  malheureusement de fermer ses portes cet été. Après avoir étudié le catalogue de l'enseigne « Jeff de Bruges » qui propose des produits chers, Mme VAN DEN HENDE aimerait que l’on s’oriente vers des chocolatiers comme Léonidas. Nous étudions la possibilité de travailler avec la maison mère en Belgique (voir les coûts de livraison). Mme DAMOUR cherchera aussi d'autres fournisseurs.
Les catalogues seront distribués aux élèves dès octobre pour que les commandes arrivent avant les fêtes de fin d'année. 
 
  • Livraison de croissants à domicile : « l'opération croissants » a connu un timide succès cette année (baisse des bénéfices de 28% environ). Cette action demande une organisation importante. Aussi, au vue des résultats, elle ne sera pas reconduite. Toutefois nous avons décidé de laremplacer par une vente de brioches Vendéenne selon le même principe, à savoir : les bons de commandes seront distribués dans les boîtes aux lettres (Marolles et Villemalard) et la distribution se fera à l’école ou directement à domicile (pour les personnes n’ayant pas d’enfants scolarisés à l’école de Marolles).Les produits proposés se conservent bien et de plus peuvent être congelés. Mme SENECAL-RECH et Mme VAN DEN HENDE s'occuperont de comparer différents fournisseurs.Une dégustation avant commande sera  proposée à la sortie de l'école. L'action devrait être lancée en Février.

  • Spectacle de Noël : Le spectacle KARIMBA a bien plu ; l’animateur très dynamique a amusé petits et grands. Une autre surprise sera réservée aux enfants cette année.

  • La besace du charcutier : Nous avons proposé une vente de saucissons : gamme diversifiée dont certains produits primés  au salon de l’agriculture. Cette opération a connu un vif succès et sera renouvelée.

  • Vente des plants : cette action a encore  été bien accueillie par les parents , les habitants de la commune et des alentours. Le lycée horticole de Blois nous a une nouvelle fois proposé de beaux plants. L'action sera reconduite.

  • Kermesse : Cette action qui nécessite le plus gros investissement de l’année, tant au niveau de l’organisation que du temps consacré à son déroulement, a encore été un succès.
Ce moment festif pour tous est très attendu par nos écoliers. Nous organiserons une réunion entre mars etavril pour préparer cette fête, votre aide nous sera précieuse ; merci aux volontaires de se faire connaître.
 
  • Bilan de l'année :
 
Nous remercions vivement la municipalité et les membres de l'école pour leur aide et leur soutien.
 
Toutes ces actions ont contribué à financer de nombreux projets (sorties scolaires, spectacles, jeux...) de la maternelle au CM2.
A titre d'exemple, l'APE a permis d'offrir à nos écoliers des repas au restaurant de l'IUFM lors des diverses sorties scolaires (prix du repas : 3.05 € / enfant).
 
Nous cherchons chaque année à diversifier nos actions et à les améliorer. Votre aide est indispensable pour poursuivre dans ce sens. Nous espérons vivement une recrudescence de participation pour cette nouvelle année scolaire. 
 
  1. Bilan financier

  2.  
     
    BILAN FINANCIER DES ACTIONS
    Bénéfices
    Chocolats 116,10 €
    Opération croissants 79,41 €
    Saucissons 240,71 €
    Plants 215,60 €
    Ventes gâteaux 144,85 €
    Fête de l’école 457,18 €
    Les métaux 1370,45 €
    Bénéfice de l’année 2012-2013 2624,30
     
     
    Les actions menées précédemment ainsi que celles de l'année ont permis de financer les éléments suivants :
     
     
    Dépenses engagées dans l'année
    Spectacle de Noël 585,66 €
    Achat d'un lecteur de CD pour les enseignants 109 €
    Participations aux sorties scolaires 198.25 €
    Préparation à la fête de l'école 1186,06 €
     
     
    La mairie nous verse une subvention de 300 euros pour nous aider dans nos actions. Nous lui en sommes très reconnaissants.
     
     
    La trésorière Mme HARRAULT , pour une meilleur gestion des comptes, a transféré le compte du crédit Mutuel à la CIC où l'association a déjà un compte épargne. L'assurance y est moins chère, de plus, l'association pourra bénéficier d'un accès gratuit aux comptes.

  3.  
  • Bilan de l'année :

Le bilan financier est positif et va permettre de participer à deux importants projets pour l'année 2013 – 2014 :
 
  • Financement en partie de la classe découverte des CM1/CM2 (environ 100 € / enfant)
  • En partenariat avec la municipalité, l'acquisition d'un espace jeux d'extérieur pour les maternelles (cabane) ; une étude est en cours.

  •  
  1. Renouvellement du bureau

 
Rappel des règles:
 
Le bureau de l'association comprend 6 personnes au maximum. Les membres de droit pouvant intégrer l'association et composer le bureau sont uniquement les parents d'enfants scolarisés à l'école.
Les votants sont les parents présents à l'Assemblée Générale. 
 
Composition du bureau :
 
 
  • Trésorerie :
Melle HARRAULT se représenteet est réélue à l'unanimité au poste de trésorière de l'association.
            Mme SENECAL-RECH se représente au poste de vice-trésorière et est réélue à           l'unanimité.
 
  • Secrétariat :
Mme DAMOUR se présenteau poste de secrétaire et est élue à l'unanimité.
            Madame Karine LORANT se représente au poste de vice-secrétaire et est réélue à      l'unanimité.
 
  • Présidence :
Madame Magali VILLOIS n'ayant plus d'enfants à l'école a laissé vacant son poste de présidente qu'elle occupait depuis 2007.
Madame Laurence VAN DEN HENDE a été élue à l'unanimité pour la remplacer.
Magali  VILLOIS avait intégré l'APE, il y a une dizaine d'années dès la rentrée scolaire de son premier fils et a toujours œuvré avec dynamisme et conviction dans toutes les actions de l'association avec le même objectif: soutenir les activités des enfants de l'école de Marolles. UN GRAND MERCI A ELLE !
 
Madame Laurence VAN DEN HENDE se charge de la déclaration en préfecture. 
 
  1. Projets 2013 / 2014 :
 
Cette année les manifestations prévues sont les suivantes :
 
Octobre : Ventes de plants et de bulbes d'Initiatives fleurs. 
Novembre / décembre : Vente de chocolat (distribution avant les vacances de Noël) 
Février : Vente de brioches Vendéennes 
Mars : La besace du charcutier : vente de saucissons 
Avril : Vente de plants (fleurs, légumes, plantes aromatiques). Cette vente est ouverte à tout public, n'hésitez pas à en parler autour de vous. Les produits viennent du lycée horticole de Blois et sont d'un très bon rapport qualité/prix. 
Mai : Le torchon décoratif orné par les dessins de nos enfants. 
Juin : Kermesse : la fête de l'école sera planifiée un samedi après-midi (date définie prochainement). Elle se composera d'un spectacle des enfants suivi de jeux divers et variés. Nous aurons besoins de volontaires pour l'installation des stands et leur animation.  
Vente de gâteaux tout au long de l’année :  vente au moins 1 fois par mois.  
Une feuille d'inscription (confection de gâteaux et/ou vente)  est affichée sur le tableau APE. Merci de votre participation.
 
 
Des informations seront mises régulièrement dans les cahiers de liaison et sur le blog afin de vous avertir du démarrage de ces opérations et faire appel aux volontaires.
 
Le calendrier des manifestations est affiché sur le tableau APE, n'hésitez pas à le consulter.
Nous nous tenons à votre disposition. Merci par avance pour participation active.
 
Vous trouverez les derniers articles sur notre blog : http://ape-marolles.blogs.fr/
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Fin de réunion à 22h15
 
Prochaine réunion pour faire le point sur les actions et les projets :
  
janvier 2013
 
Tous les parents seront les bienvenus
 
AU NOM DE NOS ENFANTS, MOBILISONS-NOUS.....

 
 

 

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